En réalité, le stress est une réponse adaptative face à un danger. Il permet d’avoir l’énergie (sécrétion d’hormones) nécessaire pour combattre ou fuir le danger. La réaction de stress est liée à la survie depuis des millénaires. Ouf ! Le mammouth n’est plus dans mon environnement.
On voit souvent le stress comme faisant partie de la vie de tous les jours dans notre monde en plein ébullition: stress de performer ou de réussir ses études, stress d’avoir une promotion au travail, stress d’arriver à l’heure au travail, stress d’aller chercher les enfants à la garderie, stress de concilier le travail et la famille, stress par une restructuration au travail ou une perte d’emploi, par une séparation/divorce, par la maladie. Alors, le stress peut être qualifié de «chronique» par un effet de cumul et peut avoir des conséquences sur la santé.
Stress ou anxiété, qu’elle est la différence ?
«D’abord, l’anxiété c’est la peur d’avoir peur. Elle peut être causée soit par un trait de personnalité ou bien par un état passager. En effet, certains individus ont une personnalité anxieuse et donc, ont tendance à être anxieux, peu importe la situation dans laquelle ils se trouvent. Leur anxiété persiste et n’est pas spécifique à un évènement particulier. Par contre, d’autres personnes auront une anxiété passagère due à un évènement ciblé. Par exemple, avant un examen d’admission en médecine, certaines personnes seront anxieuses, mais leur anxiété disparaîtra une fois l’examen terminé.
En revanche, le stress n’est pas un trait de personnalité, mais plutôt une réponse de l’organisme à une situation incontrôlable, imprévisible, nouvelle et/ou représente une menace à notre égo. Par contre, il existe des liens entre le stress et l’anxiété. Effectivement, les gens qui ont une personnalité anxieuse auront habituellement une réponse de stress plus élevée.
Il faut comprendre que, tout comme le stress, l’anxiété est une réaction normale de l’organisme puisque sans elle, nous ne serions pas capables de fonctionner. En effet, nous ne serions pas capables de détecter les dangers potentiels. Par exemple, nous ne regarderions pas des deux côtés de la rue avant de la traverser.»1
Par contre, lorsque l’anxiété devient trop importante et nous empêche de vaquer librement aux activités désirées amenant une souffrance, nous parlons de troubles anxieux.
Ceux-ci ont en commun une peur excessive, de l’anxiété et des perturbations du comportement (éviter les situations redoutées). Ces manifestations créent une détresse significative pendant au moins six mois et altèrent considérablement le fonctionnement de l’individu. Il existe différents troubles anxieux (trouble panique, anxiété sociale, anxiété généralisée, trouble de stress post-traumatique, trouble obsessionnel compulsif, anxiété de séparation, phobie spécifique). Les troubles anxieux se distinguent par le type d’objets ou de situations qui induit la peur, l’anxiété, l’évitement et les idées/cognitions associées. Les différents types de troubles anxieux varient en terme de durée et d’intensité.
Sources :
- (1) Centre d’études sur le stress humain : www.stresshumain.ca
- Les troubles anxieux, R. Ladouceur, A. Marchand, J.-M. Boisvert, Éditeur Gaëtan Morin.
- Information sur les troubles anxieux : www.ataq.org
- Journée de formation continue : L’évaluation des troubles mentaux : quand le DSM-5 frappe à nos portes, Dre Marie Leclaire psychologue, organisée par l’Ordre des psychologues du Québec.
Groupes de soutien :
- Phobie Zéro : www.phobies-zero.qc.ca
- La clé des champs : www.lacledeschamps.org