Notre société évolue à une vitesse fulgurante. Si le couple reste sa structure de base, il devient chaque jour plus fragile. Selon diverses sources, un couple sur deux met fin à l’engagement qu’il avait pris de vivre ensemble toute la vie.
De nos jours, c’est le sentiment amoureux qui est devenu un facteur essentiel à la survie de la relation.
Or, être amoureux pour se marier ou pour être conjoint de fait est utile, souvent nécessaire, mais rarement suffisant sur le long terme ! L’émotion amoureuse des débuts, qui nous a entraînés dans un élan qui semblait éternel, s’apaise peu à peu au fil des jours; semaines; mois et années de cohabitation.
Il y a des étapes charnières dans la vie à deux qui nécessitent une grande capacité d’adaptation de la part du couple (la naissance d’un enfant, la maladie, l’éloignement, la retraite, etc…).
Ces étapes peuvent s’avérer difficiles à traverser pour le couple, car elles ont souvent pour conséquence de rompre la communication, de générer de fréquentes disputes, des reproches ou un sentiment d’éloignement.
Mais, comment en arrive-t-on là ? Serait-ce dû à un problème de communication ; au manque d’espace pour le couple où la vie de famille a pris tout l’espace disponible ; à une transition de vie (naissance ou départ des enfants, retraite) ; à un problème d’intimité sexuelle ; à un déséquilibre dans le partage des responsabilités ; à des mésententes dans l’éducation des enfants ; à une infidélité ; à un conflit de valeurs ; au défi de constituer une famille recomposée ?
En raison des difficultés rencontrées, il est normal, qu’à un moment ou à un autre de la vie commune, l’un des conjoints ou les deux se demandent s’il est préférable pour eux de continuer ou non d’investir dans leur relation de couple. Avant de tout laisser tomber, une psychothérapie conjugale pourrait vous aider à y voir clair et à renouer avec un projet de vie selon vos aspirations contemporaines