Tout le monde peut vivre un moment ou l’autre de sa vie, un moment de cafard ou de tristesse. La dépression est perturbante et altère le fonctionnement de la personne. Une personne sur dix au cours de la vie risque de souffrir de dépression. Elle touche les personnes sans égard à l’âge (enfant, adolescent, adulte, personne âgée), à la race, au niveau de scolarité et au statut socioéconomique. Tout le monde peut souffrir de dépression. Ce n’est pas une question de volonté ou d’intelligence.
Pour établir le diagnostic de dépression, il y a une perte significative d’intérêt ou de plaisir dans les activités familiales, sociales et professionnelles et l’humeur est triste, irritable, ou sentiment de «vide» qui perdurent tout au long de la journée, et ce, depuis un minimum de deux semaines. Ces manifestations sont accompagnées de modifications somatiques et cognitives altérant significativement le fonctionnement adaptatif de l’individu dont :
- Des problèmes d’appétit : perte ou gain de poids
- Des troubles du sommeil : insomnie ou hypersomnie
- Un ralentissement psychomoteur ou une agitation psychomotrice
- Une grande fatigue ou une perte d’énergie, manque d’endurance à faire ses activités habituelles
- Une perte d’estime de soi, un sentiment de ne rien valoir, des sentiments de culpabilité inappropriée,
- Une grande difficulté de concentration et d’attention ou une quasi constante indécision
- Des pensées récurrentes de mort ou des idées suicidaires qui reviennent sans cesse (ligne prévention du suicide : 1-866-APPELLE ou Suicide Action Montréal 514-723-4000, 24h/7jours).
Sources :
- Santé et services sociaux du Québec : www.msss.gouv.qc.ca
- Infos santé mentale Douglas : www.douglas.qc.ca
- Groupe de soutien Revivre : www.revivre.org
- Association canadienne de santé mentale : www.cmha.ca/fr
- Passeport Santé : www.passeportsante.net